Interview d’Ilaria Gardenghi, enseignante en italien chez inlingua®
Nous avons créé une série d’interviews dans le but de présenter nos enseignants en langues étrangères. Aujourd'hui, c’est au tour de Ilaria Gardenghi, une formatrice expérimentée dans l’enseignement de l'italien de se livrer au jeu des questions / réponses. Avec plusieurs années d'expérience et une passion pour l'apprentissage interculturel, Ilaria Gardenghi partagera à travers cette interview unique son parcours, ses méthodes pédagogiques et sa vision de l'enseignement des langues étrangères. Bonne lecture !
1. Quelle langue enseignez-vous et pourquoi avez-vous choisi cette langue en particulier ?
J’enseigne l’italien, ma langue maternelle.
2. Pouvez-vous nous parler de votre parcours académique et professionnel ?
J’ai un Master 2 en Lettres (langue et culture italiennes, sciences linguistiques et didactique de l’italien). J’ai commencé à travailler en tant qu’éducatrice et professeure d’école, et depuis plusieurs années j’enseigne l’italien aux adultes en entreprise, en France.
3. Quelle est votre approche pédagogique pour l'enseignement de l'italien ?
Je crois qu’une approche communicative qui privilégie l’expression orale et qui se focalise non seulement sur la langue, mais aussi sur la culture et l’histoire du pays, peut rendre l’apprentissage d'une langue plus efficace.
4. Comment adaptez-vous vos méthodes en fonction du niveau et des besoins des apprenants ?
À travers le dialogue avec le participant, pour découvrir ses attentes par rapport à la formation, et en utilisant des supports pédagogiques variés et ciblés.
5. Utilisez-vous des technologies ou des outils numériques pour enrichir vos cours ? Si oui, lesquels ?
Avec les manuels inlingua®, j’utilise des podcasts pédagogiques qui se focalisent sur des thématiques différentes ; des sites qui proposent des lectures, des exercices et des jeux ; des vidéos ; le tableau blanc…
6. Quels sont les principaux défis que vous rencontrez en tant qu’enseignante en italien, et comment les surmontez-vous ?
Chaque apprenant a sa propre façon d’apprendre : il s’agit de la découvrir et de mettre en place des stratégies privilégiées afin d’adapter notre méthode aux spécificités de nos étudiants.
7. Comment intégrez-vous l'aspect culturel dans vos cours de langue ?
À côté des supports plus spécifiques et pédagogiques, j’utilise d’autres sources comme les journaux, les films, les livres de littérature et d’histoire… et aussi ma propre expérience en tant qu’italienne qui est née et qui a grandi en Italie.
8. Comment voyez-vous l'évolution de l'enseignement des langues étrangères dans les prochaines années ?
Nous disposons de toujours plus d’outils numériques qui évoluent en permanence : une opportunité pour nous de découvrir des nouvelles stratégies pour enrichir nos cours et proposer des solutions innovantes et diversifiées.
9. Quels changements ou innovations aimeriez-vous voir dans ce domaine ?
Grâce à l’évolution et à la diffusion des technologies et des outils numériques - qui deviennent de plus en plus accessibles aux apprenants, même en dehors des cours - nous pourrions arriver à privilégier l’aspect plus pratique de l’enseignement, qui est basé sur la communication orale.
10. Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite prendre des cours d'italien ?
Après avoir défini vos motivations et vos objectifs d’apprentissage, plongez-vous au quotidien dans la langue pour vous entrainer de façon régulière et n’hésitez pas à la pratiquer dès que vous pouvez !
Merci beaucoup à Ilaria Gardenghi pour ce partage enrichissant et inspirant sur votre parcours et vos méthodes d'enseignement de l'italien. À très bientôt pour de nouvelles interviews de formateurs professionnels et chevronnés chez inlingua® !